Ce matin à Châtellerault (Vienne), Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires, a présenté en détails le plan « Action Cœur de ville ». Ce plan ambitieux va permettre à 222 villes du territoire de bénéficier d’aides financières et d’expertises. Durant la préparation de ce plan, je n’ai eu de cesse de défendre la troisième circonscription de l’Allier. Ce plaidoyer a porté ses fruits et je me réjouis de voir que la ville de Vichy a été retenue parmi les sélectionnées.
Le développement de la France passe par les villes dites « moyennes ». Cette affirmation est d’autant plus vraie que ces villes représentent près de 25% de nos concitoyens mais sont aussi l’exemple de ce qu’est l’urbain dans une zone rurale. Or, depuis plusieurs dizaines d’années et en raison d’un certain nombre de phénomènes, désindustrialisation et périurbanisation en tête, de nombreux cœurs de ville sont fragilisés.
Pourtant, ces villes peuvent être ces lieux où se réalisent les rebonds industriels, être des « places » pour les investisseurs, tout en restant le marqueur historique d’un territoire, ces bourgs d’autrefois qui possèdent un patrimoine témoin direct du passé. J’affirme ces quelques mots d’autant plus que cela correspond à la Ville de Vichy.
Pour répondre à ces enjeux, le Gouvernement a donc décidé de mettre en œuvre un plan auprès de 200 villes du territoire. Celui-ci, nommé plan « Action Cœur de ville » vise à doter ces villes des moyens financiers mais également d’une ingénierie permettant la réalisation de projets locaux.
Concrètement, des moyens massifs vont être mobilisés, en tout près de 5 milliards d’euros sur 5 ans. Ces moyens seront mis en œuvre, non seulement par l’Etat mais aussi par les partenaires qui sont associés et financent ce plan. Parmi ceux-là se trouvent la Caisse des dépôts (1,7 milliards d’euros), Action Logement (1,5 milliards d’euros), l’Agence Nationale de l’Habitat (1,2 milliards d’euros) ainsi qu’1 milliard d’euros au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et de la dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL).
Ce plan démarre dès aujourd’hui. Durant les trois prochains mois, élus locaux et préfets vont échanger afin de constituer une équipe projet et de signer une convention. Dans la foulée, si des actions s’avèrent être déjà matures, les financements pourront être débloqués immédiatement.
Pour assurer la revitalisation du cœur des villes, chaque convention reposera sur 5 axes structurants :
- De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
- Favoriser un développement économique et commercial équilibré
- Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
- Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
- Fournir l’accès aux équipements et services publics
Je tenais à saluer l’action du Gouvernement qui se traduit dans les ambitions portées par ce plan mais aussi la manière avec laquelle il a été conçu. Il s’agit là d’un véritable changement de paradigme. En effet, il ne s’agit pas d’un modèle unique de solutions qui serait dupliqué de manière uniforme sur l’ensemble du territoire mais bien des moyens « sur mesure » adaptés et calibrés pour chacune des villes.
Le plan vient réellement soutenir les villes en apportant une aide financière et une expertise à des projets qui auront déjà été définis localement.
Je suis d’autant plus satisfaite parce que je m’étais investie personnellement dans ce dossier. Je me suis attachée à être un intermédiaire entre le territoire et le Gouvernement. Les actions que j’ai entreprises auprès du Ministère de la Cohésion des territoires mais également de l’Elysée ont été entendues.
Cette décision est aussi une reconnaissance pour l’important travail que les élus locaux et leurs équipes réalisent quotidiennement dans la ville. La ville de Vichy peut être le symbole et la représentante de ces villes moyennes autour desquelles un territoire s’est et se construit. En ces sens, les thermes sont de formidables atouts qui permettent de capitaliser et dynamiser un cœur de ville composé d’un patrimoine historique qui fait la fierté de ses habitants.
Ce plan est une véritable opportunité au service de Vichy, de son territoire et plus largement du développement économique de cet ensemble. Autant d’éléments qui sont des traits d’union entre l’avenir et une splendeur passée. De quoi lui permettre de redevenir « la reine des villes d’eau ».