Ce samedi 28 avril 2018, nous commémorions l’année du 170ème anniversaire de la naissance d’Hubertine AUCLERT. Cette dernière est née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat. Elle fait partie, notamment avec Olympe de GOUGE, de ces pionnières qui ont fait de leurs idées un combat politique fort. Elle fut une des journalistes, militante et figure marquante au féminisme au XIXème siècle. Un des combats qu’elle a portés tout au long de sa vie était le droit de vote des femmes. Tant est si bien qu’elle en fut surnommée « la suffragette française ».
Elle est aujourd’hui devenue un symbole et on en appelle régulièrement à sa mémoire pour célébrer la lutte des femmes pour l’égalité. Symbole qu’on voit d’ailleurs dans la dernière saison de Baron noir, dans un épisode où Amélie DORENDEU, tout juste élue Présidente de la République, va se recueillir sur sa tombe au Père-Lachaise.
En mai 2017, le Collectif Hubertine Auclert s’est créé et s’est donné comme objectif entre autre de mieux faire connaître cette figure politique et militante.
De nombreux événement sont venus ponctués cette journée de du 28 mai, avec pour leitmotiv, la commémoration de cette femme à la fois exceptionnelle et inspirante.
Pour ma part, j’ai participé le matin à une marche jusqu’à Tilly, lieu de naissance d’Hubertine AUCLERT. La journée s’est poursuivie par l’inauguration de la Place Hubertine AUCLERT à Saint-Priest-en-Murat, un déjeuner, une conférence, une représentation théâtrale et enfin un concert.
Je tenais à féliciter le Collectif Hubertine AUCLERT pour cette initiative et pour l’organisation de cette journée.