Dimanche matin, alors que se tenait le congrès départemental du Souvenir Français de l’Allier, j’ai été invitée à participer aux échanges puis au dépôt de gerbes au monument aux morts de Châtel-Montagne.
A l’image de ma présence ce matin, je participe tout au long de l’année aux commémorations et événements liés au devoir de mémoire. Ils sont importants, car ils contribuent nous éclairer sur qui nous sommes. C’est à chaque fois comprendre l’Histoire et les legs de celle-ci.
Je tenais à remercier les bénévoles qui s’engagent au Souvenir Français. C’est un engagement immense. Les réunions, les préparations des cérémonies, l’entretien des sites mémoriels, l’organisation toujours infaillible d’événements prennent du temps.
Nous fêtions l’année dernière le centenaire de l’armistice de 1918. L’année 2020 sera particulière pour notre mémoire collective. Nous y fêterons les 80 ans d’une étrange défaite, d’un appel à la résistance passé depuis un micro londonien et qui nous honore aujourd’hui.
Pour ma part, en tant que parlementaire, je serai présente aux 80 ans des 80 qui refusèrent le 10 juillet 1940 de voter les pleins pouvoirs à Philippe PÉTAIN.