Lasses d’une politique déconnectée de nos vies et de nos réalités quotidiennes, nous avons fait le pari d’une transformation. Une transformation dans la façon de faire de la politique et une transformation des paradigmes français. En Marche, ce mouvement initié par notre Président de La République et devenu le parti La République En Marche, c’est l’alliance des trois R : Rêver, Responsabilité et Rassembler. Notre pari repose sur ces trois principes qui doivent continuer à nous animer.
Rêver
C’est parce que nous avons cru dans l’impossible que nous avons réussi à faire élire un homme inconnu, ou presque, il y a deux ans. Nous avons tous pris le risque d’un engagement pour un mouvement et un homme dont nous ignorions le sort.
Le risque a été pris parce que nous rêvions tous d’une France plus belle, d’une France plus forte, d’une France plus juste et d’une France qui nous ressemble. Nous avons rêvé d’un programme co-construit et que nous pourrions porter tous ensemble.
Rêve réalisé et que nous, députés LaRem, travaillons à mettre en œuvre aux côtés du gouvernement.
Sans rêve, nous faisons du sur-place. Rêver permet de proposer des idées innovantes et rafraîchissantes pour la France et cela, Emmanuel Macron l’a compris. Néanmoins, un rêve réalisé ne suffit pas à assurer la continuité de l’action entreprise c’est pourquoi, nous, nouveaux élus et marcheurs, devons continuer à rêver une action politique toujours améliorée et renouvelée. Pour servir ce rêve, nous devons être responsables.
Responsabilité
La responsabilité est au cœur de notre mouvement En Marche, de notre parti La République En Marche et de la politique du Président de la République.
Référents, animateurs de comités locaux, marcheurs actifs, candidats investis, nous avons su nous organiser à partir de l’autonomie qui nous a été accordée. Ne pas attendre que tout découle de la verticalité ou que nous soyons pris par la main, et au contraire, être porteurs d’initiatives citoyennes innovantes, de projets au service des valeurs démocratiques que nous portons. Cette action responsable de chacun et non passive, doit se poursuivre. Chaque adhérent du mouvement, quel que soit son statut, doit se sentir responsable. La responsabilité est l’apanage de chacun et non de quelques-uns !
Cette responsabilité, c’est aussi d’assumer. Assumer ce que nous sommes : jeunes et profondément européens. Assumer la politique menée : libérer, protéger et innover. Assumer notre volonté de transformer : expliquer sur le terrain et ne pas reculer.
Enfin, notre plus grande responsabilité aujourd’hui, c’est celle de rassembler.
Rassembler
Pour réaliser ce rêve et assumer cette responsabilité qui nous incombe, nous avons dû rassembler les Français. Ce challenge n’est qu’en partie relevé. Le résultat des élections présidentielles est un échec pour tous. Le taux d’abstention et les scores élevés des extrêmes nous démontrent que nous avons beaucoup de travail pour convaincre que notre politique et notre méthode de travail sont les bonnes.
Nous, le gouvernement, les élus de la République en marche présent et à venir, les membres du parti, avons la responsabilité immense de rassembler les Français. La vague d’optimisme que nous avons connu ces derniers mois doit devenir un courant qui parcourt toute la France, qui entre dans chaque maison, qui touche chaque Français.
Restons humbles et à l’écoute car ces Français que nous n’avons pas convaincus ont très certainement d’excellentes raisons et idées à nous proposer. La marche est ouverte, chacun peut nous rejoindre en cours de route, y compris avec des doutes et des a priori. Ici, à la République Ne. En Marche, nous sommes libres et responsables, la République En Marche Auvergne saura vous accueillir comme il se doit.
Crédit photo : Jacob & Alex